Comment concevoir un parcours client efficace ?
- Marketing
- février 25, 2024
- Sans commentaire
- 97
Pour tout site web soucieux de son business, l’analyse du parcours client constitue une grande préoccupation. Mais il n’est pas toujours facile d’observer un client depuis le stade de visiteur jusqu’à ce qu’il devienne consommateur. Pour mieux vous aider dans l’optimisation de votre cycle d’achat, nous allons vous livrer quelques conseils.
Un parcours client basé sur l’expérience
Le cycle d’achat ne se ressemble pas chez toutes les entreprises, encore moins dans tous les secteurs d’activité. Ne cherchez surtout pas à mettre en route des techniques qui ont marché pour tel ou tel site. Sachez que, même à défaut d’une stratégie de départ solide, votre expérience est le vestige de votre parcours client.
Songez donc à améliorer votre cheminement client en vous accrochant aux témoignages et aux constats de vos collaborateurs. Pour cela, une réunion entre les différents pôles s’impose : communication, marketing, juridique, service clientèle… À l’issue, vous devriez aboutir à un prototype de votre client idéal, dont le parcours est plus facile à tracer.
Une cartographie bien représentée
Pour que le déploiement et la mise en route des actions s’effectuent comme prévu, il faut bien une représentation efficace du parcours client. Il faut savoir que le schéma comporte au minimum 4 phases : la découverte, l’intérêt, l’achat et le retour. Pour ceux qui ont choisi un parcours apparenté à ce concept minimaliste, ils peuvent choisir le schéma linéaire.
Par contre, si votre parcours client tient compte de plusieurs paramètres, il est convenable de dresser un tableau. Dans tous les cas, pour instaurer une stratégie marketing qui marche, il faut mentionner les émotions du client quant à la découverte du produit. N’oubliez pas de préciser sur le pôle le plus concerné dans le document.
Des points de contact diversifiés
Les moyens de communication doivent être multipliés si vous souhaitez impliquer un maximum de visiteurs dans votre parcours client. En effet, vous devez équiper votre site d’une messagerie rapide, d’un formulaire de contact et d’un numéro téléphonique pour que les lecteurs puissent vous contacter facilement.
Cette méthode permettra non seulement d’humaniser les relations vendeur client, mais aussi de convertir un maximum de visiteurs en clients. Le taux d’abandon sera alors faible, puisque le prospect trouve quasi instantanément les informations dont il a besoin.
Une navigation fluide et efficace
Pour améliorer votre parcours client, pensez d’abord à la qualité de l’expérience utilisateur. En moyenne, un visiteur ne reste que pendant 8 secondes sur un site. Il y a donc une forte chance que le prospect abandonne la plateforme de commerce s’il ne trouve pas les produits qu’il cherche pendant ce laps de temps.
C’est pourquoi il s’avère nécessaire d’étaler ses produits ou services sur la page d’accueil sous forme de formule ou de prestation clé en main. Pour un cycle d’achat plus bref, introduisez des « call to action » (CTA) dans vos contenus, d’une façon à ce que ceux-ci captent l’attention de tous. Veillez également à ce que votre site garde sa logique et son harmonie tant sur web que sur mobile pour optimiser encore plus vos chances de vente.