Découvrez le portage salarial et ses avantages

Découvrez le portage salarial et ses avantages

Le portage salarial est une forme d’emploi assez récente. Sa particularité est d’apporter une solution qui se situe entre le statut d’indépendant et celui de salarié. C’est un statut salarié, tout en permettant à un entrepreneur de gérer ses propres projets et clients en toute indépendance. Autrement dit, l’entrepreneur choisit ses clients et négocie ses propres tarifs, sans l’intervention de la compagnie de portage.

Le portage salarial implique une relation contractuelle tripartite entre l’entrepreneur, le MITC et l’entreprise cliente.

Comment fonctionne le portage salarial

Le portage salarial implique deux contrats :

  • Un contrat de travail entre l’entrepreneur et l’entreprise de portage
  • Un contrat de prestation de services entre l’entreprise cliente et l’entreprise de portage.

L’entrepreneur exécute donc un service pour le compte de l’entreprise cliente sans être engagé. Cette règle de base ne diffère pas que l’on soit en Suisse ou en France.

En faisant appel à des prestataires externes, l’entreprise cliente évite de nombreuses démarches administratives chronophages et peut optimiser sa stratégie d’externalisation.

Comment se déroule le portage salarial ?

Un entrepreneur qui opte pour le portage salarial deviendra salarié de l’entreprise de portage. Cela signifie qu’ils bénéficieront du même contrat de travail et des mêmes prélèvements sociaux qu’un salarié normal.

C’est la société de portage salarial qui rémunère l’entrepreneur. En effet, l’entreprise de portage salarial facturera l’entreprise cliente puis rémunérera le consultant pour la prestation.

Le paiement s’effectue selon le même processus qu’avec un ‘salarié normal’, à la différence que dans un contrat de portage, des frais de gestion s’ajouteront aux charges sociales habituelles. Considérez ces frais comme un paiement à la société de gestion.

Pourquoi opter pour le portage salarial ?

Les raisons pour lesquelles les professionnels optent pour le portage salarial sont multiples. Comme nous venons de le voir, cette solution offre aux professionnels la flexibilité d’un indépendant et la sécurité d’un salarié. Mais c’est loin d’être le seul avantage du portage salarial.

Que vous soyez frontalier, expatrié, senior ou que vous cherchiez simplement à démarrer votre activité sans prendre trop de risques, le portage salarial est la solution idéale.

Suite au portrait du portage salarial qui vient d’être dressé, les avantages majeurs sont certainement déjà identifiés. Ils sont nombreux, ce qui explique le succès grandissant de ce système. Tout d’abord, il est possible d’évoquer le gain de liberté et d’autonomie pour le salarié porté. En tant qu’indépendant, il peut gérer son temps et ses relations avec ses clients comme il l’entend. Le portage présente l’avantage de ne pas l’obliger à choisir une structure juridique particulière pour exercer son activité.

Article similaire

Quelles sont les missions d’un guide touristique et d’un conseiller de voyage ?

Quelles sont les missions d’un guide touristique et d’un…

Le domaine du tourisme est un secteur qui peut bien intéresser les personnes qui souhaitent travailler dans un milieu riche en…
Comment démarrer une entreprise de chaussures en gros

Comment démarrer une entreprise de chaussures en gros

Lorsque vous démarrez votre propre entreprise de grossiste chaussure, il y a beaucoup de choses dont vous aurez besoin pour commencer,…
Grillz : un choix entre un bon look et une bonne santé dentaire

Grillz : un choix entre un bon look et…

Si le patient décide de les retirer à l’avenir, une prothèse devra être posée pour combler le vide. Pendant des années,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.