Comment choisir une médaille de baptême ?
- Actualité
- octobre 30, 2024
- Sans commentaire
- 15
Vous avez été choisis pour être parrain ou marraine ? Il s’agit d’une bonne nouvelle. En effet, devenir un père et une mère en Dieu (Godfather and godmother) est une aventure spirituelle dont rêvent beaucoup de personnes. Ainsi, pour marquer le lien sacré qui vous unira à votre filleul, il est de coutume de lui offrir une médaille de baptême. Ce cadeau permet d’exprimer toute votre affection tout en vous rappelant le vrai sens de vos nouvelles responsabilités.
L’effigie de ce bijou est le symbole fort et intemporel de l’entrée dans la communauté chrétienne. C’est un message dont le jeune baptisé se souviendra tout au long de sa vie. Mais quelle médaille de baptême sélectionnée ? Découvrez ici les 03 grandes étapes pour dénicher la perle rare.
Étape 1 : choisir l’effigie
Lorsqu’il est question d’offrir une médaille de baptême, la première chose à faire va consister à choisir l’effigie. Généralement, elle représente un symbole de nature religieuse, souvent une figure biblique ou un Saint. Le choix dépend du sexe de votre filleul. Par exemple, la médaille croix du Christ en or est particulièrement convoitée pour les garçons et celle de la Vierge Marie (Vierge Jeune, la Vierge à l’enfant ou encore la Vierge adorant) pour les filles. Mais, certaines médailles peuvent bénéficier de représentations laïques :
- L’Arbre de vie ;
- La Colombe ;
- L’agneau ; etc.
Ayant également une signification biblique, ces symboles laïcs conviennent à la fois pour les baptêmes religieux et civils. Il faut dire que c’est votre cœur qui doit vous guider dans cette étape. Par ailleurs, assurez-vous que l’effigie de la médaille soit bien lisible au premier regard.
Étape 2 : Trouver le matériau idéal
La deuxième phase est consacrée au choix du métal pour sa médaille de baptême. Ce critère est souvent associé au budget et à la qualité recherchée. De manière classique, la médaille de baptême classique est fabriquée en or jaune. Il est recommandé de préférer l’or 18 carats. C’est le meilleur rapport qualité/prix. Il est constitué de 75 % d’or pur et jouit d’un équilibre parfait entre solidité, durabilité et esthétique. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour l’or rose.
Il s’agit d’une matière plus originale et très tendance. Elle est idéale pour une médaille de baptême pour fille. Vous pouvez également vous tourner vers un autre matériau moins cher notamment l’argent. La médaille de baptême en argent allie de belles qualités telles que sa robustesse et son coût. Par ailleurs, n’oubliez surtout pas la chaîne pour médaille. Pour info, choisissez une chaîne dont le poids est supérieur d’un gramme à la médaille.
En plus, en vue de garantir une couleur d’or homogène, il est recommandé d’acquérir la médaille et la chaîne au sein de la même Maison.
Étape 3 : choisir la bonne taille pour sa médaille
La taille de la médaille de baptême influe son poids et, de ce fait, son prix. Plusieurs facteurs sont à considérer pour avoir l’assurance que la médaille convient parfaitement à l’enfant. La bonne dimension pour une médaille de baptême est de 18 mm. Elle correspond à la taille d’une pièce de 2 centimes. Ce diamètre est très plébiscité, car il offre une belle surface pour la gravure. Il confère un bon équilibre entre visibilité et discrétion, tout en étant confortable à porter pour un enfant.
On trouve également des médailles en 21 mm. Ce diamètre correspond à la taille d’une pièce de 5 centimes. Cette dimension est facilement personnalisable. Votre filleul pourra ainsi porter sa médaille comme un bijou. Enfin, nous avons les médailles en 12 mm qui conviennent aux petits enfants, en particulier les garçons qui veulent un bijou discret.
Qu’en est-il de la gravure ?
Si l’effigie se trouve sur le côté face de la médaille de baptême, sur son revers, il est possible de graver une date, le prénom de l’enfant, ou quelques mots. Vous avez le choix entre la gravure à la main ou la gravure mécanique. La première méthode offre un rendu unique et personnel au bijou, tandis que la seconde présente une qualité impeccable et durable.