Comment sont faits les décors de cinéma ?

Comment sont faits les décors de cinéma ?

Le septième art à cela de magique qu’il peut nous emmener en tout lieu, en toute époque, dans des univers réels ou non. Au-delà d’un scénario bien ficelé, d’un bon jeu d’acteur ou de costumes adaptés, le décor joue un rôle clé pour nous permettre une immersion totale dans l’histoire. Et d’une fiction à l’autre, les besoins en décor, et les procédés de conception et de fabrication ne sont évidemment pas les mêmes. Mais au fait, comment sont faits les décors de cinéma ?

Les décors de cinéma, ou la fabrique de la vraisemblance

Nous avons tous déjà vu dans lesquels il était impossible de plonger en raison d’un manque cruel de vraisemblance dans l’univers et l’ambiance proposés à l’image. Il peut exister de nombreuses raisons de ne pas croire en la fiction qui nous est proposé. Au mauvais décor peut en être la cause.
Ainsi, quel que soit le genre cinématographique, quel que soit le lieu, quelle que soit l’époque, le décor doit se mettre au service du récit (même si le scénario peut parfois s’adapter au lieu de tournage) pour embarquer les spectateurs dans l’histoire. Chaque détail devra ainsi être pensé, rien ne devra être laissé au hasard.
Un professionnel en particulier est le garant de cette fabrique de la vraisemblance : le chef décorateur pour le cinéma. Chargé de chercher des lieux de tournage, de les adapter ou de les créer, il prend en charge les questions esthétiques, mais aussi techniques, matériels et budgétaires liés au décor des films de cinéma, mais aussi plus largement des fictions et émissions télévisées.

Les décors réels et naturels

Scène en extérieur, scène d’intérieur située à notre époque… La majorité des séquences de film sont tournées en situation réelle, dans des paysages existants ou des bâtiments existants. Le travail du chef décorateur et de ses équipes constituera donc dans un premier temps à identifier les lieux se prêtant au mieux aux propos de l’histoire, au scénario, aux scènes à tourner. Le repérage est donc une phase clé lorsque l’on souhaite filmer en condition réel.
Malgré cela, des décors naturels ou réels peuvent ne pas répondre totalement aux besoins du film et aux exigences du réalisateur. Le décor réel pourra alors être compléter par une décoration complémentaire, des accessoires, voire un traitement numérique en post-production.

L’adaptation du réel

S’il suffit parfois de peu de chose pour transformer un environnement réel en décor de cinéma parfait, une autre option est en quelque sorte de maquiller des lieux réels pour leur donner une toute nouvelle dimension. Dans le cadre de films historiques notamment, certains lieux peuvent avoir garder quelques traces du passé (une rue et des trottoirs pavé…), mais avoir aussi été marqué par la modernité (panneaux lumineux…). Les choix de cadrage peuvent « effacer » des détails anachroniques.
Afin de proposer un voyage dans le temps de quelques décennies voire quelques siècles, il est parfois possible de s’appuyer sur certains éléments et d’en transformer d’autres. On pourra ainsi habiller des façades modernes avec des devantures de commerces anciens, des publicités d’époques. Certains quartiers, certaines rues de Paris notamment, ont facilement été grimée pour recréer des décors historiques de la Révolution française ou encore des années 40 (Adieu Monsieur Haffmann) par exemple.

Création de décors de cinéma en studio

Lorsque qu’il est difficile d’investir le champ du réel, lorsque l’environnement existant ne permet pas de créer l’ambiance pour le tournage d’un film, la solution peut être de créer un décor de film de toute pièce. On pourra ainsi créer des rues entières, des façades, des intérieurs de maison. Il n’est alors aucune limite à l’imagination, la seule contrainte étant la faisabilité technique et, bien évidemment, le budget alloué au décor.
Cette création ex nihilo est souvent un défi particulièrement intéressant pour le chef décorateur et ses équipes. Il faut en effet réunir des professionnels aux compétences variées : du décorateur au designer 3D pour la création et la modélisation, en passant par les maçons, menuisiers, peintres et autres artisans, jusqu’aux accessoiristes, de nombreux professionnels sont mobilisés. Leur mission : fabriquer de toute pièce les décors, souvent modulaires, parfois seulement en façades fixés sur des châssis.

La magie du fond vert pour recréer tous les décors

Lorsque le décor n’est pas réalisable ou trop complexe à construire dans le réel, le numérique et les effets spéciaux peuvent prendre le relais, les acteurs tournant alors sur fond vert pour qu’un décor numérique puisse être incrusté. On a ainsi tous vu le making-off de films ou séries tels que Le Hobbit ou Game of Thrones dans lesquels de nombreuses scènes sont tournées ainsi pour intégrer des personnages ou des décors extraordinaires.
Mais attention, le fond vert et les décors numériques ont leurs limites. Malgré les avancées technologiques, le résultat n’est pas toujours au rendez-vous…

Ainsi, il n’est pas un type de décor pour le cinéma, mais une diversité de décors possibles selon les besoins de l’histoire du film. Créer des décors demande donc une grande créativité, une capacité à comprendre le scénario et les besoins du réalisateur. Fabriquer des décors n’est donc pas qu’une question technique, mais a aussi une dimension artistique tant les décors peuvent influencer l’histoire et l’émotion du film. Sachant cela, nul doute que vous serez désormais nettement plus attentif à la qualité des décors et de l’ambiance lors de votre prochaine séance de cinéma.

Article similaire

Les vertus de l’apatite bleue : Un joyau pour le bien-être physique et émotionnel

Les vertus de l’apatite bleue : Un joyau pour…

L’apatite bleue est une pierre précieuse souvent négligée mais incroyablement puissante en termes de bienfaits pour la santé physique et émotionnelle.…
Deux événements incontournables : Puy du Fou et Vendée Globe en une semaine

Deux événements incontournables : Puy du Fou et Vendée…

Plongez au cœur de deux événements incontournables : le Puy du Fou et le Vendée Globe. Ces destinations emblématiques de la…
Les équipements de base nécessaires pour une boulangerie : Guide d’achat

Les équipements de base nécessaires pour une boulangerie :…

Au fil des siècles, l’évolution des boulangeries a conduit à une sophistication croissante des équipements, devenus indispensables pour une production efficace…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.