Importance de l’industrie pharmaceutique

Importance de l’industrie pharmaceutique

Les processus de production secondaires hautement automatisés comprennent la fabrication de médicaments dosés, tels que des pilules, des capsules ou des sachets pour administration orale, des solutions injectables, des ovules et des suppositoires.

Certaines sociétés pharmaceutiques mènent des activités de recherche et développement afin d’introduire des traitements nouveaux et améliorés. En cas d’approbation définitive, l’autorisation est accordée de les utiliser sous certaines conditions.

Histoire de l’industrie pharmaceutique

Ce type d’industrie est né de diverses activités liées à l’obtention de substances utilisées en médecine. Au début du XIXe siècle, des apothicaires, chimistes ou propriétaires herboristes se procuraient des parties séchées de diverses plantes, récoltées localement ou sur d’autres continents.

Ils étaient achetés à des épiciers, qui importaient principalement des épices, mais comme activité secondaire, ils faisaient également le commerce de produits à usage médicinal, dont l’opium de Perse ou l’ipéca et l’écorce de quinquina d’Amérique du Sud. Des produits chimiques simples et des minéraux ont été achetés auprès de marchands d’huiles, de gommes et de cornichons.

Les apothicaires et les chimistes fabriquaient diverses préparations avec ces substances, telles que des extraits, des teintures, des mélanges, des lotions, des onguents ou des pilules.

Certains médicaments, comme ceux préparés à partir de quinquina, de belladone, d’ergot ou d’opium, étaient vraiment utiles, mais leur activité variait considérablement.

Le chimiste français Joseph Pelletier a préparé en 1820 l’alcaloïde actif de l’écorce de quinquina et l’a appelé quinine. Ses travaux et ceux d’autres chercheurs ont permis de standardiser divers médicaments et d’extraire commercialement leurs principes actifs.

Industries pharmaceutiques modernes

Ce type d’industrie pharmaceutique a été créé dans différents pays par des hommes d’affaires ou des professionnels, principalement avant la Seconde Guerre mondiale.

Au fil du temps, les techniques de fabrication de médicaments ont fait appel à des molécules plus compliquées ainsi qu’à l’utilisation d’appareils coûteux et à la pointe de la technologie qui ont fait énormément augmenter les prix selon les sociétés pharmaceutiques. Ces difficultés sont accrues par la pression à la baisse des prix dans le secteur, compte tenu de l’inquiétude des gouvernements face au vieillissement de la population et à l’augmentation conséquente des dépenses de santé, qui représentent une part croissante des budgets des États.

Biotechnologie et pharmaceutique

Actuellement, la biotechnologie est venue révolutionner l’industrie pharmaceutique, en termes de développement et de fabrication de produits. Depuis, elle a permis aux scientifiques de développer de nouveaux produits biopharmaceutiques à base de substances présentes dans la nature en très petites quantités.

Le domaine de la biotechnologie s’est concentré sur la création de nouveaux traitements, ainsi que sur différentes méthodes de diagnostic des maladies, grâce à l’utilisation d’agents cellulaires et tissulaires spécifiques, tels que les anticorps monoclonaux. Si vous êtes intéressés par l’industrie pharmacologie, vous pouvez suivre des formations elearning sur https://ifis-interactive.ifis.fr/nos-formations-sur-mesure/nos-solutions-e-learning/.

Les recherches menées dans ce type de laboratoire ont été orientées vers le traitement des maladies chroniques ainsi que vers les traitements préventifs, qui nécessitent la prise constante de médicaments. L’un des principaux moteurs du développement du marché est la disponibilité de produits bon marché et faciles à utiliser qui peuvent être utilisés en dehors du système hospitalier ou clinique traditionnel.

Les produits diagnostiques d’origine biotechnologique sont moins réglementés que les produits thérapeutiques, d’où une production accrue et une recherche justifiée.

Les techniques biotechnologiques approfondissent et augmentent la compréhension des scientifiques des maladies et de leur potentiel pour identifier et créer des produits chimiques qui sont des récepteurs spécifiques.

Article similaire

4 façons simples de connecter un téléphone Android à un ordinateur Mac

4 façons simples de connecter un téléphone Android à…

Transférer des fichiers entre un téléphone Android et un ordinateur Mac peut sembler compliqué en raison des différences de systèmes d’exploitation.…
L’ère des outils en ligne pour une gestion locative sans faille

L’ère des outils en ligne pour une gestion locative…

Avec la mondialisation croissante, l’adoption d’outils digitaux révolutionne la gestion locative. Découvrez comment ces technologies modernes peuvent simplifier la gestion de…
Les étapes essentielles d’un pansement médical efficace

Les étapes essentielles d’un pansement médical efficace

Les étapes essentielles d’un pansement médical efficace: Un pansement médical est un dispositif utilisé pour couvrir une plaie et favoriser sa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.