L’impact de la cachotterie dans une relation amoureuse

L’impact de la cachotterie dans une relation amoureuse

  • Actualité
  • novembre 14, 2023
  • Sans commentaire
  • 86

Vous vous dites peut-être que ce que vous cachez à votre partenaire n’est pas vraiment important. Peut-être est-ce un plaisir secret auquel vous vous adonnez de temps à autre ? Ou peut-être est-ce de l’argent que vous avez mis de côté pour des imprévus ? La vraie question à laquelle vous devez répondre est : est-ce que la chose que vous ne révélez pas à votre conjoint est-elle grave au point de mettre en péril votre relation ? Si c’est le cas, vous devez trouver une façon de l’aborder avec votre amoureux.

Quelles sont les conséquences d’une cachotterie ?

Vous savez sûrement que la confiance a une place importante dans une relation de couple. Tout comme la compatibilité des deux amoureux, elle est l’une des bases permettant à une histoire d’amour de perdurer. Mais elle est beaucoup plus fragile. Parfois, il suffit d’un doute pour l’ébranler. C’est pour cela que la cachotterie est dangereuse pour votre couple, surtout si l’objet de celle-ci peut blesser votre compagne/compagnon.

Supposons qu’il y a une situation dont vous n’êtes pas fier et que vous omettez de dire à votre partenaire. Si vous n’avez pas une très bonne mémoire, un jour ou l’autre, vous allez lui révéler ce qui s’est passé. Ou peut-être que ce sont vos comportements qui vous trahiront. Quand il va découvrir ce qui s’est passé, il commencera à se méfier de vous et de ce que vous diriez à l’avenir. Bien sûr, vous serez en tort, car vous avez caché la vérité. Votre relation amoureuse va vaciller à partir de cet instant.

Imaginons qu’il n’a rien découvert. Vous pensez alors que vous vous en sortez comme un pro. Il y a une chose de sûre à ce moment-là : vous allez recommencer ! Votre couple sera ainsi en danger. Prenons un exemple concret pour mieux comprendre cela. Vous aimez boire de l’alcool, alors que c’est une addiction dangereuse pour votre santé. Votre compagnon/compagne vous l’interdit pour votre bien. Vous arrivez cependant à sortir en douce avec vos amis et à déguster quelques verres sans vous faire prendre. Vous cachez bien votre jeu. Une fois à la maison, vous vous brossez bien les dents et vous vous couchez tout de suite. Votre partenaire ne soupçonne rien. Il pense que votre journée a été longue et fatigante. Et bien sûr, il vous laisse vous reposer. Vous n’arriverez pas longtemps à cacher votre secret. Tôt ou tard, il verra dans votre conduite que vous vous saoulez en son absence. Il peut vous en vouloir dès qu’il comprendra que vous lui avez menti. Et le mensonge est comme de l’infidélité. Votre relation va en souffrir.

Est-ce que la cachotterie est inoffensive pour votre couple ?

Il arrive parfois que vous cachiez des choses à votre conjoint. Peut-être que vous ne voulez pas lui révéler que vous aimez certaines pratiques. Par exemple, vous aimez les films pour adultes. Vous les regardez quand il n’est pas avec vous. Peu importe ce que c’est, la cachotterie n’est pas bien pour votre couple. Si vous lui cachez une maladie, une passion, un emploi ou un secret trop embarrassant, il finira par le connaître. Supposons que le secret embarrassant soit une dette. Vous ne voulez surtout pas paraître faible devant lui. Vous ne voulez pas qu’il pense que vous ne savez pas gérer vos ressources financières. Alors, vous avez fait en sorte qu’il n’en sache rien. Encore une fois, avec le temps, il finira par tout découvrir.

Notre conseil est : la peur de ne pas plaire à l’autre à cause d’un défaut n’est pas une excuse pour ne pas être honnête. Votre relation ne peut fonctionner que si vous êtes sincères l’un envers l’autre.

En somme, il est essentiel de pouvoir se montrer tel qu’on est à notre partenaire. Ce n’est qu’ainsi que la confiance peut régner dans le couple.

Article similaire

4 façons simples de connecter un téléphone Android à un ordinateur Mac

4 façons simples de connecter un téléphone Android à…

Transférer des fichiers entre un téléphone Android et un ordinateur Mac peut sembler compliqué en raison des différences de systèmes d’exploitation.…
L’ère des outils en ligne pour une gestion locative sans faille

L’ère des outils en ligne pour une gestion locative…

Avec la mondialisation croissante, l’adoption d’outils digitaux révolutionne la gestion locative. Découvrez comment ces technologies modernes peuvent simplifier la gestion de…
Les étapes essentielles d’un pansement médical efficace

Les étapes essentielles d’un pansement médical efficace

Les étapes essentielles d’un pansement médical efficace: Un pansement médical est un dispositif utilisé pour couvrir une plaie et favoriser sa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.