Quand changer son tapis de billard ?

Quand changer son tapis de billard ?

Avec le temps votre billard subira une usure naturelle au niveau du tapis. Le roulement des billes, vos mains sur le tapis, d’éventuels accidents de boissons ou de jeu viendront dégrader l’état de votre tapis dans le temps. Mais à quel moment est-il nécessaire de procéder au changement de son tapis ?

Les marques d’usure naturelle

Le tapis va s’abimer naturellement au fur et à mesure de vos parties. Lorsque vous tapez dans la bille blanche une accélération se produit et le point de frottement entre la bille et le tapis créera de légères marques. Cela est d’autant plus visible au niveau de la casse. Un moyen de prévenir cette usure est de ne pas mettre la bille blanche toujours au même endroit au moment de casser. Cela permet de répartir les points sur le tapis et d’éviter d’avoir une zone très dégradée rapidement. En effet casser toujours du même endroit créera une zone plus abimée que les autres. Cela pouvant aller jusqu’à faire un trou dans le tapis car l’usure prématurée enlèvera un peu de matière à l’endroit où les coups sont donnés.

Les accidents de jeu

L’accident le plus classique est de poser un verre sur le bord du billard et de le renverser sur le tapis. Si cela arrive il faut essayer d’absorber au plus vite le liquide même si bien souvent cela sera déjà trop tard et une grande tâche sera créée sur le tapis. Un chiffon humide peut aider à nettoyer partiellement la zone de la tâche.

Un autre type de dégradation involontaire est de faire un accroc voire un trou au moment de jouer. Cela arrive notamment quand on veut jouer très fort et que l’on fait une fausse « queue ». Sur un tapis de qualité la résistance est importante mais sur un tapis d’entrée de gamme une déchirure peut se produire plus facilement.

Comment éviter de changer son tapis de billard trop souvent ?

 

La 1ère chose est d’éviter tout risque de dégradation :

  • Toujours se laver les mains avant de jouer
  • Ne jamais boire ou manger en jouant
  • Ne pas jouer de coups en inclinant trop la queue

Nos conseils pour un bon entretien du tapis de billard :

  • Passer l’aspirateur sur le tapis tous les mois / tous les 2 mois suivant votre utilisation
  • Toujours couvrir le billard pour le protéger de la poussière
  • La housse sur le billard le protègera aussi des rayons UV qui peuvent décolorer le tapis

Grâce à ses conseils votre billard durera plus longtemps mais au bout de 5 à 10 ans de pratique ponctuelle un changement sera nécessaire. Vous pouvez vous en rendre compte car un tapis usagé roulera moins qu’un tapis neuf, sera plein de marques de billes et d’usure, sera potentiellement détendu et aura éventuellement des accros ou des trous.

France Billard vous propose un réseau de professionnels agrées pour votre changement de tapis de billard.

Article similaire

5 avantages de la comptabilité numérique pour les petites entreprises

5 avantages de la comptabilité numérique pour les petites…

Dans cette nouvelle norme, les entreprises qui ne se lancent pas dans le numérique sont des entreprises qui prennent du retard.…
La maison Brentfield une valeur sûre pour toutes vos chaussures de ville en cuir

La maison Brentfield une valeur sûre pour toutes vos…

Tout le monde cherche quelque chose de différent en matière de chaussures en cuir. Mais étant donné la variété, vous en…
Vidange de fosse septique : comment ça marche ?

Vidange de fosse septique : comment ça marche ?

La fosse septique est la solution la plus courante pour traiter les eaux usées domestiques. Elle se compose d’un ou plusieurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.