Quelles sont les missions d’un guide touristique et d’un conseiller de voyage ?

Quelles sont les missions d’un guide touristique et d’un conseiller de voyage ?

  • Voyage
  • août 15, 2022
  • Sans commentaire
  • 26

Le domaine du tourisme est un secteur qui peut bien intéresser les personnes qui souhaitent travailler dans un milieu riche en découvertes. Par ailleurs, de nombreux métiers sont liés au tourisme. Parmi ceux-ci, les fonctions de guide touristique et de conseiller de voyage sont très convoitées. Découvrez ici les différentes missions assignées à ces postes.

Guide touristique

Encore appelé accompagnateur touristique, le guide touristique est la personne chargée de faire découvrir une région, une zone ou un pays à des touristes. Il le fait généralement à travers une visite commentée et guidée. Pour cela, il doit en amont faire des recherches sur tout ce qu’il doit présenter aux touristes. Il doit également faire une présentation claire et doit se préparer à répondre aux différentes questions que poseront ceux-ci.

Diplôme requis

Pour devenir guide touristique, après avoir obtenu son bac, il faut s’inscrire dans une école qui donne des formations en tourisme. Si vous êtes en France, vous pourrez vous inscrire par exemple pour faire une Licence tourisme lyon. De même, pour prétendre devenir guide touristique, il faudra détenir d’excellentes compétences relationnelles.

Conseiller de voyage

Un conseiller de voyage est une personne qui travaille dans un office de tourisme ou dans une agence de voyages. Il est recruté pour rechercher des prestations touristiques adaptées à ses clients. L’excellente connaissance des différentes zones qu’il propose le distingue notamment des autres prestataires du domaine de tourisme. De même, le conseiller de voyage est tenu de faire des choix incluant un meilleur rapport qualité/prix. Après avoir fait de bonnes propositions, il est appelé à mettre les touristes en contact avec un guide touristique qui se chargera de finir la mission vu que son rôle consistera à parcourir les sites avec ces derniers. Pour devenir conseiller de voyage professionnel, il faudrait détenir au minimum une licence. À défaut de la licence, un niveau bac +2 est fortement recommandé.

Article similaire

Quel style vestimentaire convient pour un Bar Mitzvah ?

Quel style vestimentaire convient pour un Bar Mitzvah ?

Cérémonie de tradition juive, le Bar Mitzvah est l’un des événements les plus importants dans la vie d’un jeune homme. Elle…
Comment choisir une housse pour ordinateur portable adaptée à vos besoins ?

Comment choisir une housse pour ordinateur portable adaptée à…

Aujourd’hui plus que jamais, il n’est pas exagéré de dire que les affaires peuvent être menées n’importe où, à condition de…
Tout ce que vous devez savoir sur la sculpture sur glace

Tout ce que vous devez savoir sur la sculpture…

Une sculpture sur glace peut ne durer que quelques heures, mais les artistes les plus dévoués passent des années à affiner…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.