Vidange de fosse septique : comment ça marche ?

Vidange de fosse septique : comment ça marche ?

La fosse septique est la solution la plus courante pour traiter les eaux usées domestiques. Elle se compose d’un ou plusieurs tuyaux qui drainent l’eau de la maison vers une station d’épuration et de rejet. Dans cet article, vous découvrirez comment une fosse septique fonctionne. Vous saurez également comment entretenir sa fosse afin de réduire les dépôts de boues et d’éviter que votre station d’épuration ne soit en permanence surchargée.

Une fosse septique : conservation des eaux usées

La fosse septique est un dispositif amovible qui sert à collecter les eaux usées domestiques. Il est couplé à une station d’épuration. Les eaux usées proviennent des toilettes, de la machine à laver, de la salle de bain et de la cuisine. La fosse septique est une installation complexe qui nécessite une maintenance périodique. La vidange de la fosse septique est une intervention qui doit être réalisée de manière régulière. Dès que les règles sanitaires l’exigent, il faut procéder à la vidange de fosse septique pour éviter des dysfonctionnements.

Comment fonctionne une fosse septique ?

La fosse septique est un dispositif qui capte les eaux usées. Elle est rattachée à un système d’assainissement. Les eaux usées sont pompées et envoyées à une station d’épuration. Le processus de dépollution d’une fosse septique consiste à liquéfier les solubles et les solides. Ensuite les boues sont transformées en acide et enfin les acides sont transformés en gaz non toxiques pour l’environnement.

Au fil du temps et avec le passage des eaux usées, les matériaux constituant la fosse septique vont se dégrader et risqueront de provoquer des problèmes de canalisation. Afin d’éviter cela, il est indispensable de procéder à la vidange de fosse septique. L’intervention consiste à retirer les matériaux qui s’accumulent dans celle-ci. Cela permet au passage aux équipes techniques de contrôler l’état de la canalisation. Cette intervention est réalisée tous les 5 ans en moyenne, par des professionnels qualifiés.

Les étapes d’une vidange de fosse septique

En cas de dysfonctionnement de la fosse septique, l’eau a une odeur désagréable et elle dégage des effluves de fermentation. C’est un signe qui peut être prémonitoire. Il convient donc de contrôler la fosse septique pour éviter tout problème. Le nettoyage et la vidange de fosse septique dans les Hauts-de-Seine (92) ou ailleur en France doit être effectué par un professionnel, cela se déroule en 3 étapes :

● La première est la vidange proprement dite, qui consiste à retirer les matériaux qui s’y trouvent. Les graisses et les boues sont envoyées dans un compartiment d’un camion et l’eau dans un autre compartiment.
● La seconde étape consiste à effectuer un curage de la canalisation. Cette seconde étape est nécessaire afin de pouvoir réaliser l’entretien de la fosse septique et de l’assainissement.
● Après un nettoyage en profondeur, le professionnel va procéder à la troisième étape en introduisant de l’eau ainsi que des bactéries indispensables dans la fosse septique.

La vidange de la fosse septique permet de réduire les risques d’accumulation de graisses et de boues dans la fosse septique. Une fosse septique bien entretenue présente moins de risque d’être bouchée.

Article similaire

5 avantages de la comptabilité numérique pour les petites entreprises

5 avantages de la comptabilité numérique pour les petites…

Dans cette nouvelle norme, les entreprises qui ne se lancent pas dans le numérique sont des entreprises qui prennent du retard.…
La maison Brentfield une valeur sûre pour toutes vos chaussures de ville en cuir

La maison Brentfield une valeur sûre pour toutes vos…

Tout le monde cherche quelque chose de différent en matière de chaussures en cuir. Mais étant donné la variété, vous en…
Les avantages d’acheter des Followers  et des likes sur Facebook

Les avantages d’acheter des Followers et des likes sur…

Facebook offre aux créateurs d’entreprise un environnement propice à la commercialisation de leur marque. Largement connue pour sa popularité, la plateforme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.