Conseils pratiques pour bien choisir le champagne
- Cuisine et vins
- janvier 21, 2024
- Sans commentaire
- 132
Comme le vin, le champagne représente une boisson incontournable pour les fêtes. En plus de vous aider à déguster les différents plats que vous souhaitez proposer à vos convives, le champagne peut également marquer une occasion du fait qu’il peut être ouvert de manière très festive. Ce type de produit se présente sous plusieurs types et variétés sur le marché. Sans aucune connaissance dans le domaine, vous pouvez avoir du mal à choisir la bouteille qui peut convenir à vos attentes.
Les lignes qui suivent vous permettent de prendre connaissance de tous les conseils pratiques à suivre pour choisir votre champagne de manière optimale.
Le champagne, c’est quoi ?
Le champagne représente un vin qui est effervescent. Les bulles qui sont présentes dans la bouteille de ce produit s’explique par la présence de CO2 dans ce contenu. Le CO2 est créé par l’action des levures durant la fermentation.
La mise en place du champagne est donc basée sur un vin pétillant qui est fermenté dans une cuve hermétique, ou en deux temps. La seconde fermentation se fait sur un vin tranquille. Les vins de champagne doivent donc leur popularité au savoir-faire dans la seconde fermentation.
Le champagne peut être produit avec sept cépages différents, à savoir, le pinot noir, le pinot meunier, le chardonnay, l’arbane, le petit meslier, le pinot gris et le pinot blanc. Le pinot noir et le pinot meunier sont les plus utilisés du fait qu’ils dominent presque la quasi-totalité des vignobles.
Choisir selon le type
Comme mentionné dans les lignes précédentes, il existe différents types de champagne. Pour choisir la bouteille que vous devez acheter de manière optimale, il convient donc de prendre connaissance de ces derniers.
Vous pouvez alors vous tourner vers le champagne ultra brut, brut nature ou extra-brut. Ce type de produit est dynamique et ciselé. Il est composé tout simplement de sucres naturels et est apprécié par les grands connaisseurs du fait qu’il permet de déguster les arômes légers.
Le champagne brut est le produit phare pour les apéritifs. C’est un incontournable au goût unique du cépage. Le champagne sec et demi-sec sont moins connus, mais connaissent un grand retour depuis quelque temps. Très léger et frais, ce genre de champagne offre toutes les possibilités en matière d’associations de saveurs.
Le champagne doux détient une structure aromatique qui est assez puissante. Ce type de boisson est très fortement dosé en sucre. Le champagne rosé est à la mode avec sa couleur estivale. Elle est obtenue avec l’ajout de peaux de raisins rouges durant la macération.
Choisir selon le prix et la marque
En plus du type de champagne, vous devez également prendre en considération du prix ainsi que de la marque du produit avant de prendre votre décision.
Mais avant de commencer vos recherches, vous devez déterminer le budget que vous pouvez mettre dans l’achat de la bouteille. Que vous devez choisir un champagne blanc ou rouge, sachez que les bouteilles les plus prestigieuses sont les plus chères. Si vous souhaitez un produit pour un événement spécial, il est conseillé de choisir une belle bouteille authentique et de qualité. La marque doit également suivre vos besoins.