Pourquoi choisir une œuvre d’art contemporain ?
- Actualité
- juin 30, 2022
- Sans commentaire
- 303
Comment choisir une œuvre d’art contemporain ? Il n’y a pas de réponse exacte à cette question.
Le collectionneur d’art est guidé dans son choix par son intuition et ses goûts.
L’art suscite des émotions ou inspire la réflexion. Tout dépend de votre sensibilité à une œuvre d’art.
Qu’est-ce que l’art contemporain ?
Qu’est-ce que l’art contemporain ? La définition la plus courante de l’art de notre temps est celle qui fait référence aux œuvres artistiques produites après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Une autre définition consiste à dire qu’une œuvre d’art de notre temps se caractérise par des techniques artistiques qui s’affranchissent des codes canoniques des beaux-arts, de l’art classique et de l’art moderne.
Selon cette définition, toutes les œuvres d’art produites aujourd’hui ne font pas partie de l’art actuel.
Dans l’art actuel, la fonctionnalité figurative de l’art est abandonnée au profit d’un art qui interroge, questionne et incite à la réflexion sur nos sociétés.
L’art contemporain regroupe des œuvres produites par des artistes (pour la plupart) encore en vie.
Pourquoi acheter une œuvre d’art contemporain ?
L’art contemporain interpelle et touche directement le public en dehors du cadre institutionnel. Il incite à la réflexion et à la contemplation.
En achetant un TABLEAU MODERNE, nous partageons, en quelque sorte, le bouleversement de l’artiste qui exprime les imperfections de notre société.
L’achat d’un TABLEAU MODERNE unique et originale représente un soutien aux artistes émergents.
L’histoire de l’art contemporain
L’histoire de l’art contemporain commence vers 1950, lorsqu’un groupe d’artistes en Europe a tenté de surmonter les traumatismes de la guerre par l’art.
Les artistes de l’après-guerre ressentent un besoin de renouveau et un désir ardent de définir une nouvelle identité.
L’Europe voit ainsi naître plusieurs courants artistiques qui s’inspirent de mouvements déjà existants aux États-Unis et au Japon.
L’art actuel représente un renouveau stylistique de l’art moderne. Il rompt avec la fonctionnalité représentative de la réalité et devient progressivement une forme d’expression qui reflète les crises de la société telles que perçues par les artistes.