Quels sont les avantages à transformer une friche en lieux de vie ?
- Actualité
- mai 19, 2022
- Sans commentaire
- 539
Les friches sont des endroits où des structures sont abandonnées suite au déclin ou aux conséquences d’une activité industrielle. Ces espaces déstructurés ont un fort potentiel qui n’est pas toujours perçu. Ils peuvent servir à diverses fins et même être transformés en milieux de vie. Quels sont les avantages d’une telle démarche ?
La liberté de mettre à profit un terrain existant
Les friches étant des espaces abandonnés, ils représentent en réalité une perte pour la ville et les propriétaires. Il s’agit des terrains qui ne sont pas utilisés et qui offrent de nombreuses possibilités. En choisissant de transformer friche en lieu de vie , la ville réalise une sorte de recyclage foncier.
À défaut de délimiter un autre terrain pour de nouvelles constructions, des friches peuvent être utilisées sans aucun souci. Comme vous pouvez le voir ici, la réhabilitation des friches est une pratique courante et très appréciée par de nombreux secteurs, dont celui de la restauration.
La possibilité de faire des économies
Les friches sont souvent constituées de grands immeubles ou édifices complètement désertés. Pour créer un milieu de vie, il est possible que les démolir ne soit pas forcément nécessaire. Tout dépendra de l’état de délabrement. Il est envisageable de partir de ce qui est déjà en place pour construire des immeubles à la fois beaux et solides.
Cela permettra de réaliser des économies par rapport à de nombreux aspects. Les travaux de rénovation sont moins importants que ceux visant la construction d’un nouveau bâtiment. Ils prennent donc moins de temps. De plus, un tel investissement sera moins important que celui à réaliser pour mettre sur pied des immeubles habitables à partir de rien.
Vous l’aurez compris, transformer des friches en lieux de vie est une opération qui est loin d’être impossible. En considérant le fait qu’elle est aussi avantageuse, il n’y a aucune raison de ne pas y penser.